Rechercher

La routine magique matinale : crée des miracles dans ta vie !



« La vie la plus extraordinaire que vous puissiez imaginer vous est accessible, quel qu’ait été votre passé. Elle attend simplement que vous deveniez l’individu qui saura attirer, créer et vivre cette existence en toute facilité. » Hal Elrod



Le principe de la routine magique matinale est de prendre du temps pour toi et pour ton développement personnel chaque matin afin de devenir capable de donner vie à tes rêves. C’est une pratique démocratisée par Hal Elrod et son best-seller : "Miracle morning" (= matin miracle). Je t’explique ici pourquoi et comment t’y mettre !



Une dynamique de changement vers tes rêves


La routine matinale permet de donner un nouvel élan à ta vie pour créer pas à pas la vie dont tu rêves ! Bien construite, elle permet de réveiller tout ton potentiel pour réussir dans tous les domaines de ta vie (Amour, bonheur, santé, liberté, finances, contribution au monde, succès...).


Tu peux vraiment réussir à tous les niveaux et cela n’a rien à voir avec le hasard. Ta réussite dépend surtout de la personne que tu es, de ton attitude, de tes habitudes, mais aussi des pensées, croyances, perspectives et émotions que tu nourris. La bonne nouvelle est que tu peux changer tout ça !


Tu peux devenir la personne qui attirera naturellement la réalité dont tu rêves. Cela ne dépend que de toi. Ta transformation est la clé : deviens la plus belle version de toi-même ! Ton monde extérieur sera toujours le reflet de ton monde intérieur. Cultive un monde intérieur apaisé et lumineux et les impacts sur ta vie seront miraculeux !


La routine matinale est un outil puissant pour t’accompagner sur ce chemin de transformation intérieure et te permettre de créer la vie extraordinaire que tu veux vraiment.


Avoir des réveils riches et inspirants peut littéralement changer ta vie. Bien démarrer la journée par des activités nourrissantes a un impact fort sur l’humeur, la motivation, l’énergie et l'état d'esprit. Cela nourrit une dynamique positive qui te permet de vivre tes journées au meilleur de toi-même.


Alors, ose mettre en place une routine magique et créer pas à pas la réalité dont tu rêves !



Une routine MATINALE ?


Et si je ne suis pas du matin ?


Tu te dis peut-être qu’il va falloir te lever plus tôt pour réaliser une routine magique et que tu n’es pas du matin… Je comprends, j’étais dans le même cas. J’avais la croyance limitante que je n’étais pas du matin ! Je me considérais comme un oiseau de nuit^^^ Je me couchais rarement avant minuit et adorais traîner au lit le matin, en mode “encore quelques minutes !”.


La routine magique à tout changé !


NE PLUS SORTIR DU LIT PAR OBLIGATION, A CONTRE COEUR, PARCE QU’IL FAUT te préparer pour emmener les enfants à l’école, pour aller travailler ou à un rendez-vous…


MAIS SORTIR DU LIT PAR PLAISIR, avec joie, enthousiasme, excitation et fierté parce que tu es en mouvement pour créer la vie de tes rêves ! Être au taquet dès le réveil parce que tu adores ta routine, la dynamique qu’elle crée, le fait de prendre les rênes de ta vie et de créer le changement auquel tu aspires !


Avec la routine magique, tu peux changer de moteur : de l’obligation au plaisir !


Et ça marche, des millions de personnes ont suivi le mouvement ! J’en fait partie, je suis motivée et fière à l’idée de mettre mon réveil à sonner une heure plus tôt qu’avant, à 6h20. Ainsi, je m’offre le temps nécessaire pour créer le changement que je veux dans ma vie. Et cerise sur le gâteau, c’est une formidable opportunité de réussir à me coucher plus tôt le soir ! J’ai un rythme plus sain et ça fait du bien !



Pourquoi pas une routine du soir ?


Bien sûr, tu peux décider de faire ta routine en fin de journée. Mais, sauras-tu résister à l’envie de te poser ? Seras-tu dans une énergie, une forme physique et une disponibilité mentale idéale pour le faire ? Que se passera t’il quand ta journée aura été éprouvante ou fatigante ? A toi de voir et de déterminer ce qui est juste pour toi.



De combien de temps ai-je besoin ?


Il n’y a aucune règle. Consacres-y le temps que tu veux. Tu peux t’y mettre à fond et y consacrer une heure dès le départ. Tu peux aussi commencer par 10, 15 ou 20 minutes puis augmenter progressivement ou rester sur une routine courte. Écoute-toi !



Les piliers d’une routine vraiment magique


Avant de te proposer des activités à inclure dans ta routine, je te partage les 3 piliers d’une routine vraiment magique :


Enthousiasmante


Ta routine doit te parler, te donner envie de la réaliser. Il est essentiel d’y inclure des activités ou des rituels que tu aimes, qui te donnent du plaisir, te font progresser, te nourrissent, ont du sens pour toi.



Adaptable


Une bonne routine est évolutive ! Tu peux la changer quand tu veux, l’adapter en fonction de tes envies, en fonction des jours… Sens toi libre de la faire évoluer comme bon te semble. Un impératif : prendre du plaisir !



Quotidienne


Une routine efficace est une habitude quotidienne. Mais ne dramatise pas si tu loupes une ou deux journées ! Et surtout n’arrête pas tout pour autant ! Fais de ton mieux pour être régulier en ayant à l’esprit que quand tu rates une journée, ça peut ouvrir la porte à d’autres flemmes ! Alors, donne-toi les moyens d’être constant pour créer le changement !



Des activités qui soutiennent le changement


Hal Elrod propose six activités de développement personnel pour une routine optimale. Tu peux toutes les faire ou garder ce qui t’inspire le plus ! Tu peux les faire dans l’ordre qui te parle, ajouter d’autres activités, flexibilité totale !


Silence


« Vous apprendrez plus en une heure de silence qu’en un an de lecture.» Matthew Kelly


S’accorder un temps paisible, de silence, est idéal pour réduire le stress et commencer la journée sereinement, l’esprit clair. Ce temps de silence peut être un temps de méditation, de respiration profonde en conscience, de gratitude, de prière, de détente.


Si tu n’es pas habituée à te poser, commence petit ! Une minute de silence, pleinement présent dans ton corps, est un bon début. Une pratique régulière te permettra de te libérer progressivement de ton besoin compulsif de constamment penser à quelque chose. Tu pourras ainsi apaiser ton mental, augmenter la conscience que tu as de toi-même, ta capacité de concentration et ta clairvoyance.


Pour ce temps de silence, pense à sortir de ton lit, histoire de ne pas te rendormir !



Affirmations


« C’est la répétition des informations qui mène à la croyance. Et quand cette croyance devient une conviction profonde, les choses commencent alors à se réaliser » Mohammed Ali


Répéter des affirmations positives relatives à la vie que tu veux créer, la personne que tu souhaites devenir et les moyens de t’y prendre est un excellent moyen de te conditionner pour arriver à tes fins.


Pour créer tes affirmations, écris ce que tu souhaites réellement et pourquoi c’est important pour toi. Ensuite, écris tes engagements sur la personne que tu veux être et les actions que tu vas mettre en place pour y arriver !


Écris tes affirmations au présent, pour les ancrer dans ta réalité ici et maintenant !


Si tu n’es pas encore à l’aise avec le fait d’affirmer que tu es déjà ce que tu souhaites (par exemple : "je suis confiant en mes capacités"), tu peux utiliser des formules du style, "jour après jour, je deviens (confiant en mes capacités)" "je suis de plus en plus…", "je construis…", "j’apprends...".


Quelques exemples d’affirmations :


Je suis serein et je gère mes émotions avec facilité. Je m’engage à respirer profondément pour retrouver la paix à chaque fois qu’un comportement me dérange ou que j’entends mes enfants crier.


J’ai confiance en moi et j’ose désormais m’affirmer en public. Je prends la parole facilement dans un groupe à chaque fois que j’en ai l’occasion.


Je crée le corps dont je rêve avec facilité. Mon métabolisme se transforme naturellement. J’écoute mon corps et je m’engage à faire vingt minutes de sport chaque jour.


Je m’aime chaque jour de plus en plus et j’apprends à m’accepter tel que je suis. Je m’engage à m’honorer, m’auto-complimenter et me chouchouter comme un trésor.


Mon potentiel est illimité ! Je m’engage à faire ce qu’il faut aujourd’hui pour atteindre mes objectifs et concrétiser mes rêves !


Pour plus d’efficacité, lis tes affirmations plusieurs fois à voix haute, mets du cœur dans chaque phrase et ressens pleinement les émotions associées. Tu peux aussi les répéter pendant ton activité physique (pour exploiter le pouvoir du lien corps-esprit) ou encore les écrire plusieurs fois (pour ancrer ton message dans la matière) !


N’hésite pas à faire évoluer tes affirmations à chaque nouvel objectif et à y ajouter des citations qui t’inspirent !


Ma situation dépend de l’être que j’étais, mais l’orientation que je prends dépend entièrement de l’individu que je souhaite devenir ! (Hal Elrod)



Visualisation


« Ce que vous pensez, vous le devenez. Ce que vous ressentez, vous l’attirez. Ce que vous imaginez, vous le créez. » Bouddha


La visualisation créatrice aide à créer des images mentales de comportements et de résultats que tu souhaites pour programmer ton subconscient à leur réalisation. Visualiser stimule des émotions qui boostent ton moral, aide à sortir de la procrastination et à passer à l’action pour concrétiser tes objectifs !


Visualise précisément ce que tu veux accomplir (ou être) et répète mentalement les étapes pour y parvenir. Mobilise tous tes sens et donne un maximum de détails à ta vision. Vois, sens, touche, écoute, goûte, ressens pleinement les émotions associées, comme si tu vivais les scènes que tu imagines. Plus ta vision sera claire, plus elle t’incitera à te mettre en mouvement pour la concrétiser.

Tu peux visualiser ta vie rêvée, ta journée idéale, un projet qui te tient à cœur, ce à quoi tu aspires, ce que tu souhaites réaliser, vivre, être..


Visualise les étapes par lesquelles tu passes, imagine toi le sourire aux lèvres en train d’apprécier toute la démarche, ressens la fierté et la joie à chaque étape. Fais avancer ton film jusqu’à ce que tu t’imagines atteindre ton objectif. Accueille le sentiment profond de bien-être qui t’envahi alors, ressens à quel point tu es comblé et fier de toi. Kiffe !


Si tu veux, tu peux créer un tableau de visualisation avec des images qui t’inspirent pour servir de support à tes visualisations.



Exercice physique


« Ce que vous faites aujourd’hui peut améliorer tous vos lendemains. » Anonyme


Un peu d’exercice physique matinal te permettra de libérer de l’endorphine (l’hormone du bonheur), de bien réveiller ton corps, de booster ton niveau d’énergie pour la journée et d’être en meilleure santé ! Danser, marcher, courir, faire du yoga, des étirements, du renforcement musculaire, du vélo… Les possibilités ne manquent pas.


Intégrer une séance d’exercice à ta routine matinale est une aubaine si malgré tes bonnes intentions tu as du mal à faire du sport. Fini les excuses liées à la fatigue, au manque de temps ou à la flemme après ta journée de boulot ! Tu fais ta séance au réveil et hop !



Lecture


« La lecture, une porte ouverte sur un monde enchanté » François Mauriac


La lecture est un excellent moyen de te détendre, de voyager et de stimuler ton imaginaire. Cela nourrit également ta mémoire, ton vocabulaire, tes capacités d’analyse et ton savoir.


Lire est une opportunité d’acquérir les connaissances, les idées et les stratégies adaptées pour atteindre tes objectifs, quel que soit le domaine. Que tu veuilles booster ta confiance en toi, transformer ta vie de couple, apprendre une nouvelle langue, maîtriser la communication non violente… La lecture de livres dédiés te permet d’apprendre de l’expérience d’experts en la matière !


Lire ne serait-ce que 5 ou 10 pages d’un livre inspirant chaque matin, peut aussi t’apporter de nouvelles idées que tu pourras appliquer dans la journée et qui pourront t’aider à évoluer. Parfois, il suffit d’une idée pour révolutionner une vie 😉!



Ecriture


« Ecrire c’est dessiner une porte sur un mur infranchissable, et puis l’ouvrir » Christian Bobin


Tenir un journal permet de prendre de la hauteur sur toi et d'y voir plus clair. Tu peux retranscrire tes réussites, tes joies, tes idées inspirantes, tes engagements pour l’avenir, tes réflexions, prises de conscience, fiertés, intentions, objectifs, apprentissages, ce pour quoi tu as de la gratitude…

Pour tirer le meilleur parti de l'exercice, l’idéal est de retranscrire de manière constructive, même tes difficultés, et de centrer ton attention sur le positif. Tu auras ainsi plaisir à relire tes écrits pour prendre conscience du chemin parcouru, pour revenir sur tes apprentissages et sur tes idées et pour renouer avec la joie et la gratitude que tu as ressenties !



En bref


Hal Elrod a intitulé "life SAVERS" ("sauveurs de vie") les six activités de développement personnel qu’il propose d’incorporer à ta routine. SAVERS est un acronyme qui permet de les retenir facilement :


S comme Silence

A Affirmations

V Visualisation

E Exercice

R Reading : Lecture

S Scribing : Ecriture



5 étapes pour accroître ton niveau de motivation au réveil


J’espère que tu es motivé et que tu as envie de te lancer dans l’aventure de la routine magique pour créer la vie la plus extraordinaire que tu puisses imaginer ! Mais, tu as peut-être peur qu’au réveil, à moitié endormi, ta motivation soit moins présente. Rassure-toi, Hal Elrod a imaginé un processus en 5 étapes à suivre pas à pas pour ne pas céder à la tentation de te rendormir !


Pose des intentions positives avant de te coucher


Ta première pensée le matin est souvent la même que la dernière avant de te coucher. Crée chaque soir une attente positive pour le lendemain matin pour être plus enthousiaste au réveil.

Évite de te dire : "Ahlala, me lever à 6 heures, je vais galérer". Préfère : "X heures de sommeil, c’est exactement ce qu’il me faut, je vais être au top demain pour ma routine magique. Je suis en mouvement pour créer la vie que je désire réellement."



Mets ton réveil à l’autre bout de la chambre


Et oui, placer ton réveil le plus loin de ton lit va te forcer à te mettre en mouvement pour l’éteindre ! Oublie le bouton "snooze" et file dans ta salle de bain !



Brosse toi les dents


Te brosser les dents (et la langue) est une bonne manière de laisser ton corps se réveiller tranquillement sans avoir à réfléchir. Tu peux ainsi éliminer les bactéries qui ont proliféré la nuit dans ta bouche du fait de l’absence de salivation. N’hésite pas à t’asperger ensuite de l’eau sur le visage !



Bois un grand verre d’eau


La déshydratation fatigue le corps et détériore l’humeur. L’eau nettoie et hydrate le corps, favorise la concentration, la réactivité du cerveau et la mémoire. Boire tranquillement un grand verre d’eau est une excellente habitude pour commencer la journée.



Enfile ta tenue de sport


Ça y est, te voilà prêt pour ta routine magique !



Lance toi !


Décide toi


Adopter une routine matinale demande une vraie décision, un engagement fort. Tu sors de ta zone de confort pour atteindre progressivement la zone où se crée la magie ! Il est important que tu saches pourquoi tu te lances, que tes objectifs soient clairs. Ainsi, ta motivation sera au rendez-vous sur la durée et tu pourras créer la vie dont tu rêves.



Commence demain


Si le concept de routine magique te parle, si tu sens en toi l’élan de créer ta propre routine pour mettre en route le changement que tu veux voir arriver dans ta vie, s’il te plait ne procrastine pas, commence sans attendre : DEMAIN MATIN. Et pour t’y préparer, pose toi dès maintenant pour écrire tes affirmations 😉 !



Option : trouve un partenaire


N’hésite pas à parler de la routine magique à un proche (ou à lui partager l’article) et à le motiver à se lancer dans l’aventure avec toi. Se motiver et se responsabiliser à deux est un bon moyen de réussir à créer une habitude qui tient sur la durée.



Voilà, j’espère que tu as pris du plaisir à lire cet article et que tu es super motivé pour créer la vie formidable que tu mérites. Je te souhaite une merveilleuse expérience de routine magique. Je te souhaite de transformer ta vie, de vivre tes rêves et de ressentir chaque matin l’enthousiasme de te lever pour te mettre en mouvement vers tes rêves !


175 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout